Les couverts en inox peuvent être lavés à la main ou à la machine, ils ne nécessitent aucun entretien particulier. Les couverts en métal argenté peuvent être lavés à la machine, nous vous conseillons alors de bien séparer les couverts en métal argenté des autres couverts et de les essuyer dès la fin du cycle de lavage. De plus il est préférable d’utiliser une lessive liquide plutôt qu’une lessive en poudre. Par ailleurs, si vous ne faites pas tourner votre machine juste après le repas, il est conseiller de faire tremper ses couverts en métal argenté pour éviter tout dépôt de nourriture.

Mais les pires ennemis des couverts en métal argenté restent l’air et la lumière. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien les protéger en les rangeant dans des housses en tissu, en plastique ou dans des boites. Si toutefois un dépôt noir apparaît sur vos couverts, un peu « d’huile de coude », un produit spécial argenterie et leur couleur d’origine réapparaîtra.

Quelques mythes à combattre :

Est il vrai que les aliments ternissent mes couverts ?
En effet, les sels et les acides contenus dans les aliments peuvent ternir et ronger les métaux, comme nottament l’argent. Certains aliments comme les œufs et les choux...contiennent du souffre, ce qui peut provoquer une coloration jaune entre les dents de la fourchette, ce qui est facile à retirer avec des produits spécialisés pour l' argenterie.

J’ai peu de temps, devrais-je lustrer mes couverts après chaque utilisation? 
Vous ne devrez pas nécessairement astiquer l’argenterie à chaque utilisation, surtout si les couverts sont utilisés régulièrement! Paradoxalement plus vous les utilisez, moins ils se salissent. S’ils deviennent ternes, un rapide petit coup de chiffon suffit!

On dit, que les couverts en argent se rayent, comment l’éviter ?
Oui, l’argent est un métal tendre qui peut se rayer, comme la plupart des métaux précieux d’ailleurs. Mais ces traces sur le métal, au fil du temps donneront à vos couverts un aspect plus doux, plus mûr, voir moelleux….ces marques du temps que l’on appelle la patine ! L’aspect miroir poli du début après 6 mois d’utilisation intensive s’effacera au profit d’une patine, un bel aspect vieilli. Plus on les utilise, plus ils seront beaux.

Si je commence une ménagère dans un modèle précis, comment savoir si la ligne ne va pas s’arrêter ?
Nos couverts sont fabriqués par une maison italienne de plus de 200 ans d’existence qui assure la continuité de ses lignes tant pour ses modèles classiques que contemporains. Il en va de même pour les maisons françaises.